Critique de Mady23

Les années folles représentent une période fascinante : l'euphorie générale, l'excès dans toute sa splendeur, la jeunesse bourgeoise qui se montre en spectacle, etc… Bref c'est un excellent contexte pour raconter l'histoire d'un extravagant millionnaire, « Gatsby » que l'on apprend à connaitre à travers les yeux de son discret voisin, Nick Carraway.

Gatsby est un personnage excentrique qui attire par ses richesses mais dont, malheureusement, on se détourne quand on commence à le connaître plus profondément, lui et son passé. Sauf pour Nick qui au contraire, plus en apprend sur l'Homme qui se cache derrière cette façade de lumière, plus il lui trouve de l'intérêt et s'y attache. Une sincère amitié se développe, même si on ne sait jamais vraiment ce que pense Gatsby. D'ailleurs c'est la relation entre ces deux protagonistes que j'ai trouvé particulièrement intéressante. le contraste entre le personnage effacé de Nick et l'exubérance de celui de Gatsby et absolument bien maitrisé : l'auteur rééquilibre fortement le récit en accordant à Nick le titre de narrateur afin que Gatsby ne prenne pas trop de place (tout en restant central et en lui accordant une part de mystère). Pourtant Nick ne sera finalement que le témoin de l'histoire qu'il nous raconte, à aucun moment il n'intervient de manière conséquente dans la suite d'évènements qui se déroule devant lui.

Pour passer à autre chose – car beaucoup considèrent qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'amour – la plume sensible de Fitzgerald rend presque tangible la passion déraisonnable que Gatsby exprime pour Daisy. Encore une fois il s'agit d'une relation particulière qui possède plusieurs temporalités et qui se trouve être tout à fait déséquilibrée.
C'est une lecture que j'ai trouvé passionnante, les personnages sont intrigants, complets et on apprécie découvrir les liens qui les relient les uns aux autres.

Pour être honnête j'ai vu l'adaptation cinématographique (2013) avant de lire le livre et je suis tombée sous le charme des acteurs et du décor. En règle générale je n'aime pas trop lire un livre après avoir vu son adaptation mais dans ce cas-là, ça ne m'a pas gêné étant donné que je trouvais l'écriture de l'auteur assez complexe (je l'ai lu quand j'avais 14-15ans donc mon jugement a dû évoluer depuis).
Mais pour en revenir au film, il est l'une des rares adaptations que j'ai vraiment aimées. En plus des décors et d'un casting formidable (au jeu si juste), une dimension plus subtile, plus visuelle a été ajoutée au récit le rendant presque prophétique par endroit, (il fallait que je cite le panneau publicitaire qui rappelle Big Brother gardant un oeil sur nos personnages lors d'un événement crucial de l'histoire). Pour finir, DiCaprio rend parfaitement honneur au personnage et lui offre une aura particulière qui résiste dans le temps et qui était déjà présente pour le Gatsby de Fitzgerald.