Critique de ange77

《 — Je suis l'héritière de la Main noire. C'est moi qu'il a choisie. Ne l'oubliez pas, ajouta Nora.
Scott n'aurait pu dire si elle était sérieuse ou sarcastique, mais ses mots suffirent à faire taire les murmures. 》

Voilà, c'est fini...

Comme prévu ; je suis à la fois triste et heureuse.
Que d'émotions pour cet ultime opus !

L'auteure ne comptait pas laisser les fans sur leur faim et c'est une réussite sur toute la ligne, pour ma part en tous les cas.

《 Ce dont j'avais besoin, c'était de temps. D'abord pour décider de l'attitude à adopter. Puis pour identifier l'ennemi le plus redoutable : les archanges mécontents ou les néphilims rebelles ? 》

Une saga coup de coeur ;
je serais bien en peine de déterminer ma préfèrence pour un titre en particulier - même s'il en est que j'ai peut-être plus aimé que d'autres - mais c'est bel et bien la série dans son entièreté, et le lot d'émotions qui va de pair, qui m'enjoint à cette déclaration. Du bonheur, point.

J'ai souvent levé les yeux au plafond devant le caractère horripilant de l'héroïne principale, je l'avoue, cependant force est d'admettre à quel point cette dernière m'a beaucoup touchée, dans ce dernier épisode tout particulièrement.
Ses amis ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de l'amour de sa vie ou de sa meilleure amie, tous ont prouvé leur dévotion - certains même, plus que d'autres...

《 J'avais envie d'éclater de rire. De fondre en larmes. C'était donc cela, mourir ? 》

Révélations et rebondissements surprenants font partie intégrante de cette finale, indispensable d'après moi.

> Les liens du sang peuvent-ils transformer d'anciennes inimitiés, faute de pouvoir les annihiler complètement, en alliances sincères ?

> L'amitié, la vraie, peut-elle tout encaisser, tout accepter sous couvert de bons sentiments ?

> Est-il possible enfin, que l'Amour subsiste entre deux êtres devenus ennemis contre leur gré et par la force des choses ? - D'autant plus quand la jalousie, la paranoïa ou d'autres sentiments irrationnels viennent parasiter les moindres faits et gestes...

> Et la guerre qui mène Damoclès à la baguette, la faisant danser allégrement au-dessus de la tête des Déchus et des Néphilims, de Patch et Nora, finira-t-elle par éclater, au dam de nos principaux héros ?

《 Les larmes roulaient sur mes joues. Mon coeur ne tenait plus que par un fil. L'espoir auquel je me raccrochais s'éloignait, flottait hors de portée. J'eus l'impression que mon âme se brisait, que je volais à jamais en éclats. La faible lueur qui subsistait en moi vacilla, puis s'éteignit. 》

Et après toutes ces péripéties, on est bien en droit de s'interroger :
'happy End' ou pas ? Tadaaam...

[...]

Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que je vous le dirai ?
Ne comptez pas sur moi ; je vous laisse évidemment le découvrir par vous-même :)

Bonne lecture !