Critique de Gaoulette

Cela fait un bien fou au moral, un vrai roman doudou comme le dit si bien ma binôme. Je découvre la saga romance jeunesse d'une nouvelle auteur Huntley Fitzpatrick, une nouvelle reine qui nous offre des jolies princesses. Elle m'a fait penser à mon idole Sarah Dessen. Une histoire d'amour toute simple entre deux adolescents, leurs premiers émois et tout le tintouin. Mais l'auteure comme mon idole va au delà des clichés de ces amours jeunesses et véhicule un message comme je les adore. Pour un premier roman je dis chapeau. Stony bay beach c'est le cadre idyllique où je se joue la romance de Sam et Jase. Une rencontre faite il y a 10 ans quand la famille Garrett débarque dans une ville conservatrice où les conventions et les apparences sont primordiales. Une famille loin de se soucier des voisins et qui sera juger par son choix de vie. La famille Garrett habrite 8 personnes dans sa maison, une famille nombreuse qui fera grincer des dents dont la maman de Sam. Une famille avec des membres au caractère bien trempé. Et la girl next door, Sam va observer pendant 10 ans dans sa tour d'ivoire cette famille désorganisée jusqu'au jour Jase, le 3eme, va débarquer et tout valdinguer dans sa cage dorée.
L'auteure brosse des portraits de personnages hauts en couleur, très fort et surtout dans l'entourage de ces deux jeunes qui interagissent sur les prémices de leur relation amoureuse. Ces deux jeunes ne devraient pas s'aimer en tout cas c'est que pense la sénatrice…. Deux familles opposés, deux mères complétement différentes et Sam va découvrir la vraie vie grâce à la présence de Jase. Huntley Fitzpatrick pointe du doigt et fait un portrait peu glorieux des mères célibattantes, de ces mamans qui recherche la belle plante chez leur progéniture. Elle dénonce aussi les magouilles politiques et les parents qui ont des oeillères sur la détresse de leurs enfants. Elle met en avant aussi toutes ces familles pseudo parfaites mais on garde de la compassion pour cette sénatrice qui ouvre les yeux trop tard. Elle n'oublie pas de souligner les difficultés de ces familles nombreuses et les sacrifices que font les enfants et parents.
Avec la famille Garrett et les interventions abracadabrantes de George ( mon petit chouchou de la famille), Patsy et Harry, elle nous apporte ce brin d'humour qui fait du bien au moral.
Stony Bay Beach c'est aussi un choc d'éducation entre deux familles et au milieu de tout cela Sam et Jase qui doivent trouver leur place et prendre leur marque dans leur relation. Avec cette ribambelle de personnages, l'auteure arrive à nous captiver et s'approprier chaque personnage et chaque membre de cette fratrie. J'aimerais bien un opus Nan, personnage attendrissant et énigmatique, connaitre sa blessure secrète.
Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Alice et Tim qui s'annonce haut en couleur.