Critique de lunatic57

Avant toute chose c'est la couverture de ce roman qui m'a intéressé. Cela prouve encore une fois comme le choix d'une illustration ou photo peut être décisif dans l'envie d'achat ou de lecture. Puis la 4e de couverture m'a bien intriguée. Un roman qui parle de roman, qui parle d'un auteur, d'édition, de libraire, il fallait le lire! Alors je remercie Babelio et Backer street edition pour le livre.

Ce roman est assez déstabilisant, l'écriture est très originale, les personnages totalement loufoques, l'univers dans lequel ils gravitent un peu spécial aussi. J'ai été séduite par le « métier » du héros: débarrasseur de livres. Avec son collègue, il guette les avis mortuaire et se rends alors au domicile du défunt afin de récupérer ses livres en espérant dénicher une perle rare à revendre à prix d'or. On dirait du Boris Vian non? le narrateur, Marc Solis est plein d'humour, de cynisme, de dérision. J'imagine que ça peut énerver pas mal de lecteurs, pour ma part j'ai beaucoup aimé. Alors qu'il veut à tout prix publier son roman, et que toutes les portes se ferment à lui, il rencontre Emile Falconi, qui lui promet réussite après un petit coaching mystérieux. S'en suit alors une multitude de rencontres et de péripéties qui font de ce roman un petit ovni dans mes habitudes de lecture.

Même si l'écriture est hyper bien travaillée, agréable à lire, j'ai eu du mal à finir ce roman. Il m'a fallu plus de 15 jours pour enfin en venir à bout. Je grappillais les chapitres sans plaisir, je revenais à ma lecture sans impatience ni réelle envie. Je pense que j'ai été perdu dans le mélange des genres: Dystopie? Comédie? Thriller? Quête initiatique? C'est dommage, mais cela reste mon ressenti. Je suis certaine que ce titre pourra plaire à d'autres lecteurs et ce roman mérite d'être apprécié à sa juste valeur.