Critique de cassieden

Le but de ce livre n'est  pas  de donner des solutions miracles ni de blâmer un pays plus qu'un  autre mais une remontée  des débuts de la pandémie jusqu'au  point de ces dernières semaines car cet ouvrage est assez récent et tant mieux ( février 2021).

Exposé  en plusieurs chapitres , très clairs, très bien expliqués,  nous apprenons ( ou savons  déjà  comme la plupart ) comment la pandémie a commencé mais aussi celles d'avant.  Comment a t'elle  était géré.  Les mécanismes de chaque système,  aussi bien dans le monde scientifique,  politique,  sanitaire,  sans  pour autant dénigrer le travail de chacun, leur façon de gérer,  ainsi que leurs solutions face à  ce virus " historique ".

Ce livre nous développe  aussi  la fonction de l'OMS,  ses moyens de préventions  et d'agissements  ainsi que les recherches du professeur Raoult,  les écoles fermées,  le port ( et non  port ) du masque,  les traitements  infructueux,  les essais de vaccin sur le virus Ebola.  Les bienfaits du confinement  mais aussi les inconvénients.

Les enfants sont ils plus contaminants que les adultes? Ainsi que la partie de l'ouvrage  très interessante sur les "femmes masquées " qui ont finalement des anticorps plus élevés que les hommes et  dont les essais cliniques leur ont été réservés plus souvent . Un chapitre également  consacrée aux infirmières applaudies au balcon et finalement  la course au  vaccin.

Pour finir par retenir les leçons de cette pandémie,  comment en sortir surtout , vivrons nous comme avant et que sera l'après...  plein d'espoir avant tout , très bon  livre.