Critique de fflo

Avec un titre pareil on pense vacances, fête, chaleur, mais pour certains c'est job de nuit en usine, beaucoup moins glamour! La chaleur est bien là, étouffante, les nuits sont longues. L'atmosphère oppressante n'est pas à la fête mais à la fermeture d'usine.
Thomas Flahaut nous raconte trois jeunes qui se cherchent, les jumeaux Thomas et Louise et leur ami Mehdi. Ils ne veulent plus du monde ouvrier dont ils sont issus. Les nuits d'été est une fresque sociale, avec certainement une bonne part autobiographique. Louise réussit dans son domaine mais Thomas abandonne ses études et traîne toute la journée à dormir. Il est en manque d'espoir, sans perspective d'avenir. Il faudrait dire aux jeunes que la faculté n'est pas la panacée, que les filières générales conduisent droit au chômage. Alors, comme il faut bien, à 25 ans, rentrer dans l'âge adulte, c'est retour à la case départ, à l'usine. Oui, mais on délocalise et la solidarité entre ouvriers ne va pas pouvoir faire grand chose contre la précarité et les désillusions. Il reste l'alcool pour lutter contre le déterminisme social...
J'ai horreur des mots "Daron, Daronne". Ça m'a grandement dérangé dans cette lecture, sans doute signe de mon âge.
Lien : https://ffloladilettante.wor..