Critique de miguelsantana38

Les nuits d'été est un roman sur un fonds social à double titre. D'un côté, il nous parle de la jeunesse qui ne trouve pas de travail stable et bien rémunéré, où la précarité est la règle. Et de l'autre, il effleure l'évolution de l'industrie pour la laquelle la recherche de la productivité est une constante, pour laquelle on sacrifie les hommes, les villes, les pays.

Il nous parle également d'amitié entre jeunes et des différences entre les générations, avec des valeurs différentes et des contextes sociaux qui ont radicalement changé.

Personnellement je n'ai pas accroché au livre malgré mon intérêt pour le sujet. Deux reproches à son égard. Pour commencer j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, sans ressort, trop résignés, sans envie d'aller de l'avant quelque soit le chemin ou le choix. Ça ne correspond pas à la jeunesse que je connais, même si je suis d'accord avec les difficultés qu'elle doit affronter. Par ailleurs les relations entre eux sont sans relief, avec un cardiogramme plat. Il n'y à pas de passion, pas d'amour, pas de tendresse.

Ensuite le récit m'a paru morne, plutôt ennuyant même si le langage et le rythme rendent la lecture fluide et agréable. Mais on reste sur le même tempo tout le long comme si c'était une étude à peine romancée et pas un roman.

Mon analyse et ma notation sont peut être un peu dures. Mais ça correspond à mon ressenti après la lecture du livre et plusieurs jours de réflexion.