Critique de Thrr-Gilag

Toujours dans la suite des premiers tomes, ce roman prend toujours le contre-pied des canons de la Fantasy en développant de nouvelles étrangetés spécifiques au monde d'Alamänder en plus de celles déjà développées dans les 2 premiers opus.

Hier, dans le précédent tome, nous avions découvert Ker Fresnel et son fonctionnement quelque peu particulier.
Aujourd'hui nous découvrons les mehnzotains qui s'en vont à son attaque pour tout casser.

Ce tome est moins dans la découverte du monde que l'action : Ker Fresnel est attaquée, et les découvertes sur le monde d'Alamänder se font principalement in media res même si le world-building reste de mise.

Le rythme de ce livre est donc en toute logique haletant, même si la gestion de l'action est elle-même détournée par le côté loufoque de nos bons kung-bohriens, mais pas que, puisque les Xéols nous offrent aussi de jolies (sic) surprises.

En tout état de cause, c'est une belle histoire qui nous est conté.

Retzel, notre adorable démon, est toujours de la partie, à savoir agaçant, insaisissable et adorable, même s'il ressort de ce tome qu'il pourrait être bien plus que ce qu'il semble être. Cela ne peut que présager de bonnes perspectives.

L'histoire de la fondation des T'Sank se complète, même si j'y ai trouvé un rythme bien trop lent, ce qui a tendance à rendre cette partie là bien moins palpitante alors qu'elle est une clef importante à la trame principale de la saga.
C'est dommage et nuit à l'ensemble je trouve.

Côté intrigues, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Enfin l'humour est toujours aussi omniprésent dans ce livre. Tout en réussissant à ne jamais être en avant plan et à ne pas étouffer l'histoire, le fonctionnement de ce monde fournit toujours des explications tout à fait convaincantes pour ce qui est de la raison d'être de ces loufoqueries. Un must donc.

Un petit bémol toutefois lié à ce que j'appellerai un deus ex machina, qui même s'il est introduit depuis le début du livre, est à mon sens un poil trop puissant pour ne pas me faire tiquer.

Au final, un poil moins conquis que par les deux premiers opus. La lecture de cette saga est toutefois toujours conseillée (on chipote, mais on aime bien), car malgré quelques points en retrait, on reste sur du très bon.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2019/12/alamander--T03--le-xeol--flamand-alexis.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..