Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masses Critiques de Babelio.

Je ne sais pas si on peut le classer en « essai », je ne pense pas. Il est sous-titré « Lettre d'espoir au monde que j'ai quitté » et ne comporte pas de nom d'auteur.

C'est donc plutôt un cri, on peut peut-être même qualifier ce texte de réquisitoire.

Le style en est lyrique avec énormément d'images, de métaphores et de phrases très longues.
L'auteur, sexagénaire (réel ou fictif?), raconte dans une première partie comment il a succombé aux facilités de notre société de consommation et s'est retrouvé pris dans un cercle vicieux d'emprunts et de surendettement qui l'ont poussé à tout quitter pour aller vivre misérablement sur les bords du Mékong.

C'est de là qu'il nous livre dans une seconde partie (que j'ai trouvé plus intéressante) ses conclusions vis-à-vis de sa situation personnelle mais aussi des propositions pour contrer un système politique et surtout financier qui pousse le commun des mortels à vivre au-dessus de ses moyens.

L'auteur évoque 4 leviers qui permettraient, si le gros de la population les utilisaient, de renverser ce système et revenir à un mode de vie en société plus vertueux. Ces armes citoyennes qu'il évoque sont : « une épargne solidaire et saine, le refus d'emprunter dans le contexte actuel, l'intelligence d'une sobriété responsable et l'anticipation lucide et pragmatique de ce que seront nos ressources demain. »

Son témoignage prend alors une autre dimension et rejoint une éthique du développement durable qui mérite qu'on y porte attention.

J'ai finalement été très contente de cette lecture, un peu inhabituelle pour moi, qui porte à réfléchir sur les conséquences de notre mode de vie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..