Critique de christinebeausson

Un gros pavé commencé au moment des fêtes ... pas vraiment une bonne idée. Un roman d'atmosphère où l'on doit prendre le temps de s'immerger dans l'histoire ...
Pas le bon moment, la maison fourmille de bruits, de présences, de sollicitations ... une lecture à reprendre après l'agitation de fin d'année.
Le moment est arrivé, la reprise se fait en douceur ...
L'idée de départ, la noyade du narrateur est une scène qui dure plus de 400 pages.
Elle nous propose d'essayer d'imaginer notre naissance, scène remarquable, éprouvante puis de remonter dans l'histoire de la famille ... il paraît que le dernier moment est l'instant qui peut durer l'éternité où tout défile, tout se revit.
Une histoire de famille ...
Où l'on apprend qu'il est important d'inspirer le respect aux autres et pour cela on doit se montrer fier de ses origines ... un colon blanc libre et non pas un bagnard ... un colon blanc et non pas un abo (aborigène !) ... il est facile d'être un bagnard, on peut être condamné à mort pour avoir commis l'acte sexuel avec des animaux.
Où l'on apprend qu'il fut un temps où l'on vendait ses dents saines pour que des prothèses dentaires soient fabriquées pour les riches ... on se contentait après de dentier de mauvaise qualité que l'on gardait toute sa vie et même que ses descendants le conservaient comme décoration sur la cheminée.
Finir l'histoire en se retrouvant près de l'énorme barbecue E Harry, auprès duquel toute sa vie il remplissait de plus en plus d'assiettes pour tous ceux qui l'avait quitté, ses grands parents, ses parents, ses amis, ses enfants ... une très bonne idée que de se retrouver avec tous les compagnons que nous avons croisés au cours de ses pages ... c'est un vrai petit bonheur avant de s'envoler avec eux dans un courant d'air chaud.
Un coup de coeur confirmé pour cet auteur.