Critique de 2Paul

Cette nouvelle des années 1950 est un ovni de la littérature populaire. En raconter l'histoire ne sert à rien, il faut que chacun se fasse sa propre idée de cette histoire. Ce que je peux en dire, c'est que l'auteur, un parfait inconnu ayant écrit sous différents pseudonymes, réussit un tour de force incroyable: raconter en peu de pages une histoire à la vitesse grand V dont certains auteurs actuels auraient réussi à narrer avec moult détails les événements relatés dans un pavé de 500 pages. C'est ce qui m'a plu chez ce mystérieux Flanigham: la concision, qui n'est plus du tout au goût du jour. Son style vif et incisif, sans fioritures, a également trouvé mon assentiment.

Le hic, parce qu'il y en a un bien entendu pour que ma note ne soit pas meilleure, c'est que l'histoire s'emballe si vite qu'elle s'embrouille tout aussi vite et que l'on n'assiste plus qu'à un jeu de massacre. C'est bien regrettable, l'histoire avait pourtant bien commencé.
D'une noirceur difficile à dépasser, l'intrigue se mue en farce, à moins que l'auteur l'ait conçue comme une illustration parfaite du nihilisme, auquel cas j'adhère.
Comme annoncé d'entrée, au lecteur de s'en faire sa propre idée. Une histoire écrite pour tous ceux et celles qui sont prêts à s'évader pour quelques minutes dans un monde fou, fou, fou.