Critique de Tocca

Tocca
18 février 2018
Tous les personnages sont exécrables dans Madame Bovary. Ils représentent, chacun à leur manière, tout ce qu'il y a de pire dans les gens. Charles est niais, plat, inutile, personne n'aurait envie de partager une soirée avec lui. Homais est suffisant, imbu de lui-même, il ne s'intéresse aux autres que pour ce qu'ils pourraient lui apporter. Lheureux est fourbe, avare, vil, sournois, il profite des faiblesses des autres pour mieux en tirer profit dans leur dos. Et Emma... Emma... Elle sait ce qu'elle veut mais ne le veut pas. Elle ne cherche son plaisir que dans l'imaginaire, le virtuel, et dès qu'elle trouve quelque chose qui y ressemble elle se crée de nouvelles chimères après lesquelles courir. On voudrait la secouer, la baffer, lui dire d'arrêter de tourner autour du pot, de savoir se contenter de ce qu'elle a ou de faire ce qu'elle veut. Et puis on réalise qu'au fond, Emma, c'est un peu nous, parfois. Qu'il y a un peu d'Emma dans tous les gens qu'on connaît. Un peu de Charles, aussi, un peu d'Homais, de Lheureux, et de tous les autres. Flaubert a dressé des portraits intemporels de nos défauts les plus communs, les plus répandus, ceux qui nous pourrissent le plus la vie.
C'est peut-être ça qui fait qu'on déteste parfois ce livre. Il nous renvoie à la figure nos propres tares, notre propre ennui. On préfère voir des héros qui parviennent à surmonter ça, pour nous montrer l'exemple, pour qu'ils nourrissent notre imaginaire de solutions pour nous aider à progresser. Mais non. Ce ne serait pas réaliste, pas aussi représentatif.
Au fond, je pense que c'est ça qui fait que c'est un tel chef d'oeuvre, dont on parle encore. Ce réalisme, et la plume de Flaubert, au vocabulaire, à la grammaire et aux tournures exemplaires.
Lien : https://toccacieli.wordpress..