Critique de Wyoming

Ne serait-il pas bien décalé ce roman de Flaubert aujourd'hui où l'adultère n'existe plus en tant que tel et ne s'appelle jamais ainsi? Les passions et pulsions humaines n'ont guère changé, elles naissent et s'affichent beaucoup plus vite à l'ère du tout connecté. Ainsi, Emma pourrait de nos jours trouver toutes sortes d'amants sur la toile mais ne finirait sans doute pas mieux que dans l'oeuvre de Flaubert. La richesse de ce roman me semble être dans la progression, lente mais sûre, inéluctable du devenir des personnages. Emma croit trouver l'amour ou sortir de l'ennui dans les bras de Rodolphe, vainement.
En fait, on dirait qu'elle ne se supporte plus elle-même ce qui la fait aller pas à pas vers son destin. Le style de Flaubert entretient ce rythme lent avec savoir-faire, descriptions, images, analyses des sentiments. Il n'oublie pas de faire planer le contexte de l'époque: petite bourgeoisie, religion, discrétion avortée. Il réussit donc à la fois un roman d'amour et de société parfaitement conçu, équilibré, développé avec grand soin.