Critique de dancingbrave

Comment faire une critique de « madame Bovary » ? Trop de belles plumes, de beaux penseurs, de bons analystes s'y sont appliqués. Je vais juste tenter d'exposer les deux raisons qui ont fait de ma lecture un enchantement.

L'écriture d'abord qui n'a pas vieilli : les descriptions riches minutieuses des personnages, des humeurs, des moeurs, de l'habillement, du mobilier sont un émerveillement. Ce style de Flaubert peut rebuter le lecteur actuel à la sensibilité affadie, habitué qu'il est aux flots torrentueux continus d'informations superficielles. Pourtant se plonger dans la lecture de Flaubert est un véritable et apaisant raffinement pour peu que l'on accepte de lâcher prise et qu'on se laisse bercer par un flot plus calme.

Mais surtout, j'ai vu là une illustration de la lutte de l'envie et du contentement.
Certes il n'y a pas de vainqueur : ni l'insatiable Emma, ni le satisfait Charles ne sortent vivants de l'affaire.
L'une aura vécu en imbécile malheureuse et l'autre en imbécile heureux.
Et quitte à choisir......