Critique de Defne

Defne
03 septembre 2019
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir grand-chose à dire sur ce livre, l'un des classiques les plus lus au monde ..
Mais je vais quand même essayer de donner mon avis brièvement ..

L'histoire tourne autour d'Emma Bovary, une femme exigeante que rien ne satisfait, qui a cru depuis son jeune âge en la passion extravagante et éphémère qu'elle lisait dans ses romans et qu'elle n'a cessé de chercher tout au long de sa vie, piétinant morale et pudeur et surtout négligeant ce qui était censé être le centre de ses intérêts : sa petite fille ..
Madame Bovary, en allant chercher ailleurs, n'a pas pu connaitre la valeur de ce qu'elle avait entre les mains, une vie décente et un mari aimant, prêt à lui offrir la lune si elle venait à la lui demander, elle n'a pas su profiter des chances que la vie lui a offertes pour corriger ses erreurs et goûter au bonheur innocent qui l'entourait..

Pour ma part, ce ne fut pas un coup de coeur mais je n'ai pas détesté non plus, mis à part peut être, les longs passages descriptifs souvent inutiles.