AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Histoire d'illusion, histoire d'amour déçu, histoire de vanité, histoire d'ennui, histoire de médiocrité, ce livre qui se propose être un portrait de la vie rurale ce révèle intéressant à lire par les divers portraits qu'il comporte et le réalisme des sentiments décrits. Mais comportant trop de longueur, étant au final trop banal, racontant rien, il s'avère en fin de compte bien pénible à lire.

Je sais que ce « rien » que je dénonce est justement la force de ce roman, en effet il n'y aurait pas tout ça, s'il ne se passait "rien" et si l'ennui n'était pas chevillé à l'âme d'Emma, tout comme sa détestation de la médiocrité ; mais même en sachant cela j'ai malgré tout trouvé ce livre assommant. Tellement assommant, qu'en comparaison même ma vie où il ne se passe rien, est plus palpitante que la sienne qui bouge davantage.

C'est vous dire à quel point ce portrait fatigue, et ce malgré l'orgueil, le romantisme, l'égoïsme mal placés d'Emma qui dominent et donnent du relief à ce roman.

Mais peut-être qu'en fin de compte ce livre est plus à lire pour les caractères des personnages, que pour ce qui s'y déroule ?

En résumé ce classique m'a déçue, malgré mon amour pour ce genre.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}