AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquemiette


Voici un essai qui nécessite une grande ouverture d'esprit... En effet, l'auteure plonge dans plusieurs disciplines - la gynécologie, la généalogie, la psychanalyse, les médecines chinoise et indienne - et réunit les connaissances sur la sexualité des femmes et les sources de blocages ou dysfonctionnements qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière de gynécologue puis d'acuponctrice.
Après un exposé très précis sur l'anatomie féminine et comment les énergies sexuelles circulent des testicules jusqu'à l'utérus quand nous faisons l'amour, elle explique l'importance de questionner ses ancêtres femmes sur leur vie sensuelle afin de casser certains schémas qui se répètent de génération en génération. Elle analyse aussi les pathologies liées à la sexualité des femmes et y apportent des éléments d'explication liés à notre lignée ainsi qu'au lien que l'on a développé avec notre mère dans les premières années de notre vie.
Un livre qui doit se transmettre de femmes en femmes, notamment de génération en génération, afin de préparer au mieux les petites filles dans leur future vie de femme adulte.
Quelques bémols cependant :
- Cet essai est très hétéro-normé. Quid des femmes homosexuelles ? Ne peuvent-elles pas accéder au statut de femme sans la pénétration du phallus ?
- La dichotomie femmes clitoridiennes vs femmes vaginales me paraît datée voire erronée, on sait que le clitoris longe le vagin et qu'il est stimulé lors de la pénétration vaginale.
Comme souvent dans les ouvrages de psychologie, j'ai pioché ce qui me paraissait pertinent et ce qui pouvait m'apporter des clés dans ma vie personnelle. Malgré les petits défauts mentionnés, c'est une lecture que je recommande. Chacune y trouvera ce dont elle a besoin !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}