Critique de elisecorbani

J'abandonne après avoir lu l'introduction et 2 chapitres. Pourtant j'avais cet ouvrage dans ma pile depuis des années et en avais entendu le plus grand bien. Eh bien c'est fou de voir comme ce livre qui n'a finalement qu'une quinzaine d'années a pris un coup de vieux. Ton doctoral, discours psychanalytique, très assertif et hétéronormé, l'époque est définitivement passée à autre chose et on attend un autre discours en 2022.

Au delà, il y a le côté "coach" de l'autrice qui se présente comme sachante, sage, quasi comme initiée parvenue au stade ultime de l'illumination (cf l'introduction). Sagesse composée, en pratique, d'une expérience de convergence entre médecine occidentale (forcément insatisfaisante), psychanalyse (auto référente évidemment), médecine chinoise (flux d'énergies coucou) et auto satisfaction personnelle de l'autrice.

Le type de cuisine qui donne aujourd'hui lieu à toute sorte de thérapies et possiblement dérives autour du féminin sacré et autres tantras. Possible que le propos de l'autrice apporte des pistes de réflexion, mais est ce que la lectrice lambda y trouvera autre chose qu'une énième culpabilisation à ne pas être suffisamment performante dans son travail sur elle même, et se sentira obligée de se tourner vers des professionnels ou thérapeutes plus ou moins professionnels mais toujours rémunérés, pour toujours courir plus vite sur la route de l'épanouissement et de l'accomplissement...