Critique de iz43

Je viens d'achever ma lecture du très beau roman de Célia Flaux et je suis très contente d'avoir découvert cette pépite.
Porcelâme est un roman fantasy qui se déroule dans un empire imaginaire mais à influence japonaise: les noms par exemple, les samouraïs, les kimonos....
Après la longue guerre des Cinq mille Larmes, cinq clans fondèrent un Empire afin de garantir la paix. Chaque clan est différent et est le descendant d'un animal sacré : le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Avec des conceptions du monde opposées, l'ambition de certains clans de prendre le dessus, la paix est fragile malgré les cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme.
J'ai beaucoup aimé le concept de Porcelâme. Chaque individu possède une statuette dans cette matière de sa naissance à après sa mort. La statuette
exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Il faut donc prendre grand soin de sa Porcelâme.

Roman également initiatique car l'on voit évoluer trois personnages.

Tomoe est une jeune femme qui guide les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Elle apprécié ce qu'elle fait et elle est consciencieuse. Malheureusement, une série de meurtres est commise et le portrait robot lui ressemble beaucoup. le seigneur du clan du tigre décide d'envahir le territoire du Kirin pour enquêter sur ces meurtres et arrêter la meurtrière. le destin de Tomoe bascule et elle devra affronter son passé.

Gintaro est le fils d'un maître en Porcelâme. Lui aussi va se rendre sur la montagne sacrée pour enquêter sur ordre de l'empereur car la Porcelâme de la princesse défunte est malade.

Gintaro se fera accompagner dans sa quête par un Rônin, Kiyoshi (une sorte de Samouraï qui n'a pas prêter allégeance à un seigneur). kiyoshi est un grand combattant et une très belle personne mais très sévère avec elle même. C'est mon personnage préféré.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont donc entreprendre un voyage très périlleux. Tous trois vont être pris dans un conflit qui les dépasse et se retrouver liés.
J'ai adoré suivre leur périple. L'histoire commence doucement mais ensuite elle devient passionnante. Des révélations, des surprises. de beaux personnages secondaires également. Une histoire très touchante. Des jeunes gens qui évoluent , qui affrontent leurs peurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette très belle découverte. Je tiens à préciser que la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection. Les lecteurs qui en lisent peu ou pas peuvent sans souci se plonger dans ce livre.