Critique de Anarya

Anarya
06 décembre 2021
Dans un empire régi par cinq clans : le Dragon, le Tigre, la Tortue, le Phénix et le Kirin ; l'âme de ses habitants est représentée par une porcelâme, sorte de petite statuette magique qui exprime l'état de son possesseur, même après sa mort. Depuis quelques temps, la porcelâme de la princesse Kaede, décédée tragiquement des années plus tôt, montre des signes de grande souffrance. Pour comprendre ce qui se passe, Gintaro, fils de l'expert impérial en porcelâme, se rend sur la montagne sacrée du Kirin. Accompagné d'un rônin, Kiyoshi, qui prend en charge sa sécurité lors de cette mission secrète, ils entament l'ascension de la Voie du Kirin. Pour cela, ils seront guidés par Tomoe, l'une des guides les plus expérimentées de la montagne. Mais alors qu'un conflit se profile, leur ascension va se révéler plus dangereuse que prévue…

Dans un univers d'inspiration japonaise, Célia Flaux nous invite à entrer dans une histoire de fantasy médiévale passionnante, dont on ressort tout aussi essoufflé que les ascensionnistes de la montagne. le roman est rythmé, alternant entre les points de vue des trois personnages, et nous révèle peu à peu les secrets de chacun tandis que tout autour d'eux se tisse une histoire qui les dépasse. On s'attache très rapidement à Tomoe, son courage et sa pugnacité, son expertise et sa volonté. Seul Gintaro est peut-être un peu délaissé sur la deuxième moitié du roman, alors que sa position est toute aussi intéressante que celle des autres personnages et invite à approfondir la dimension politique des clans. le rôle des porcelâmes également est parfois un peu laissé de côté – on en oublie presque que c'est le titre du roman, surtout, aussi, en deuxième partie du roman. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers et ces personnages, cette ambiance de Japon médiéval (on pense bien évidemment au Clan des Otori).

Il s'agit d'un premier tome, mais celui-ci nous offre une fin tout à fait satisfaisante, même si notre curiosité pour l'univers est piquée et que l'on prendra plaisir à replonger dedans le moment venu.