Critique de Jelussa

Un récit envoutant solidement ancré dans la mythologie asiatique et à très fortes consonances japonaises en pleine époque féodale.
Une jeune femme guide va accompagner jusqu'au temple du Kirin les pas d'un vieux marchand et son jeune fils, un jeune expert en porcelâme itinérant et un rōnin. Ils vont tous se retrouver impliqués dans un conflit de grande envergure pouvant déstabiliser l'harmonie entre les cinq clans composant l'Empire. Ils ne savent pas encore quel rôle ils auront à y jouer.

Je crois que tout m'a plu dans ce roman. Les paysages somptueux de montagne qui ne ménagent pas les pèlerins et les invitent à se dépasser soi-même. L'ambiance spirituelle où chacun fait le point en son for intérieur, respecte et s'en remet parfois aux kamis, les esprits divins qui habitent la montagne sacrée. Les personnages au passé tortueux qui vont se découvrir et aller de l'avant malgré les obstacles. L'histoire d'amour improbable au début qui se forge progressivement à mesure que les jeunes gens font connaissance, pleine de respect et de douceur, et surtout sans aucune mièvrerie. Sans oublier la dimension magique avec l'apparition fortuite d'un animal sacré à la rescousse d'un personnage. Peut-être pas si fortuite que cela au final ?

L'auteure semble s'être sérieusement documentée sur les pratiques Shinto et le Kenjutsu (art du sabre des samouraïs). Les combats sont très crédibles et elle parvient à créer une véritable montagne sacrée avec ses rituels, ses règles et une atmosphère propice au recueillement.

Je tiens à souligner la beauté de l'objet-livre avec une première de couverture très suggestive, et deux superbes estampes en couleur sur la deuxième et la troisième de couverture !

Je remercie les éditions Bayard pour leur confiance lors de l'envoi de ce Service Presse à partager avec mes élèves. Une surprise appréciée !