Critique de Lunalithe

Un sympathique roman de fantasy médiéval à l'influence japonaise, ce qui est suffisamment inhabituel pour être souligné (même si on en voit apparaitre quelques-uns par an). L'histoire est toutefois difficile d'accès aux premiers abords : il faut intégrer les particularités de l'univers, la situation politique, et les différents personnages. J'avoue avoir été perdue dans les premiers chapitres, et tentée d'abandonner. Heureusement que j'ai persévéré ! Car une fois que l'on est entré dans le roman, l'histoire est beaucoup plus fluide, et on n'a plus envie de le lâcher !

Les personnages, s'ils ne m'ont pas semblé très fouillés, sont toutefois attachants : J'ai aimé Tomoe, à la droiture toute japonaise. Kiyoshi, plus sensible qu'il n'y parait. Gintaro, le maître en porcelâme. Mais plus encore, je crois que ce sont les liens qui se tissent entre eux qui m'ont le plus intéressés !

L'autrice nous décrit avec beaucoup de détails "la voie du kirin", c'est à dire l'acensions des montagnes au centre du clan kirin. Elles sont sublimes, mais redoutables et mortelles - et l'ascension ne sera pas aisé pour nos protagonistes.
Il y a indéniablement beaucoup d'originalité. Les porcelâmes, qui donnent au roman son titre, sont une très belle trouvaille : des statuettes qui reflètent l'âme de son propriétaire - et des défunts-, et qui, si elles sont abimées, handicaperont pour toujours celui dont elles représentent l'âme. J'aurais aimé en découvrir plus, tant cet univers est intrigant est riche ! Toutefois, à part pour soutenir l'intrigue, on en sait finalement assez peu, et c'est bien dommage.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai vécu cette aventure avec les personnages, et j'ai aimé la façon dont ce tome 1 s'est terminé. Je le conseillerai volontiers à des collégiens en recherche de romans merveilleux - peut-être en leur précisant de s'accrocher dans les premiers chapitres !