Critique de _Mara

🔥 J'ai lu le tome 1 de la formidable trilogie Porcelâme de Célia Flaux l'été dernier, et j'avais été transportée par son atmosphère onirique, ses paysages montagneux, dangereux et beaux à la fois, et surtout la quête identitaire de son personnage principal, la jeune Tomoe.

🔥 Pour le tome 2, changement de décor ! L'histoire nous fait suivre cette fois-ci une amie de Tomoe, Aïko, qui se retrouve plongée malgré elle dans des jeux de pouvoir sordides. Si j'ai été un peu triste de m'éloigner de ma chouchoute, j'ai fini par apprécier cette nouvelle héroïne, pourtant bien différente. Effacée, manquant beaucoup d'assurance, releguée au rang d'enfant par les hommes et les matriarches qui l'entourent, réduite à l'état d'une petite sotte au joli minois… le développement d'Aïko est très prenant et j'ai apprécié la voir évoluer, grandir, gagner en confiance, jusqu'à s'épanouir pleinement dans un univers pourtant hostile. Son histoire prouve une fois de plus que la véritable bravoure ne nécessite pas de savoir manier le sabre.

🔥 J'ai aussi trouvé très intéressant que ce tome explore plus en profondeur la condition de la femme noble dans cet univers : monnaie d'échange lors d'alliances par mariage, mères pour produire des héritiers (pour le clan Dragon du moins), et calomniées pour leur désobéissance si elles ne se soumettent pas à ce qu'on attend d'elles. Autant vous dire que j'ai aimé, aussi, voir comment Aïko allait peu à peu s'affranchir de ces barrières.

🔥 En plus de cette nouvelle héroïne tome-ci nous fait rencontrer d'autres personnages, notamment Chihiro, un prêtre aveugle qui accompagnera Aïko tout au long de son périple. J'avoue que j'ai tout de suite aimé son humeur bougonne, et la façon dont il perçoit le monde à travers ses autres sens. Avec Aïko en fine musicienne, l'histoire est très mélodieuse.

🔥 Gros coup de coeur pour ladeuxième partie du livre, que j'ai dévoré en quelques heures ! Les intrigues au palais du clan Phénix sont très réussies, avec une petite ambiance huis clos à la Agatha Christie. Un tome très différent du premier, donc, mais tout aussi prenant. La suite sort dans quelques jours, j'ai hâte de savoir comment tout ça va se conclure…