Critique de unbrindesyboulette

Pendant les vacances, les sites d'échange de maison voient le nombre de leurs membres augmenté mais s'ils lisaient ce roman, pas sûr qu'ils restent inscrits!! En effet, « L'échange » raconte l'échange de maison entre un couple et une personne dont les échanges ont été que virtuels. Ce roman est, pour moi, un thriller psychologique où l'auteure a réussit à me mener par le bout du nez jusqu'au trois quart de ma lecture!

La narration de « L'échange » alterne entre le passé, 2013, et le présent, 2015, les évènements de 2013 étant la conséquence de ce qui arrive… Caroline et Francis ont eu de graves difficultés dans leur couple: Francis était devenu accroc aux médicaments suite à une dépression et Caroline a eu une aventure avec Carl, un jeune collègue. L'histoire est assez banale mais la façon dont Rebecca Fleet la raconte rend ce récit surprenant. L'auteure a choisit de faire « parler » Caroline et Francis en alternant avec la personne qui hante Caroline par cette échange. Elle nous raconte les difficultés du couple pendant cette année 2013: la dépression de Francis, le désarroi de Caroline face à cet homme qui ne la regarde même plus, l'amour qui est malgré là entre les deux, l'adultère de Caroline et son tiraillement entre ces deux hommes, l'envie de préserver la vie de famille, les questions de chacun… Rebecca Fleet fait monter progressivement la pression en créant une atmosphère assez pesante, avec des indices donnés à compte goutte: les évènements se découvrent petit à petit, j'ai senti qu'un drame allait arriver mais pas celui qui arrive en fait! J'en ai cherché des hypothèses qui expliqueraient l'agissement de cette personne qui a voulu échanger les maisons mais j'avoue ne m'être pas attendue à cette révélation! Donc je peux dire que Rebecca Fleet a réussi avec son thriller psychologique. Elle a su faire monter la tension et alterner les rebondissements qui rend ce roman addictif. Cependant, je me suis pas attachée aux personnages pour lesquels il manquait un quelque chose de plus « réel ».

« L'échange » est un thriller psychologique pour les vacances. Rebecca Fleet, pour son premier roman, a manier les règles du genre avec habilité et précision!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..