Critique de cicou45

J'ai beau voulu faire traîner pour ne pas arriver à la fin de cet ouvrage tellement j'ai été enthousiaste tout au long de cette lecture mais j'étais partagée : je voulais à la fois connaître la fin à tout prix (mais pas trop vite quand même) et ne pas terminer ces 610 pages (il y en aurait eu le double que cela ne m'aurait absolument pas dérangée, bien au contraire...
Certes, j'ai été un peu déçue au départ en découvrant que le Titanic coulait dès les premiers chapitres, moi qui suis passionnée par cette tragique histoire (je sais que c'est un peu macabre mais je ne me l'explique pas) mais ce sentiment a été de très courte durée lorsque j'ai découvert ce qui m'attendait par la suite.

Cet ouvrage couvre en fait l'histoire de plusieurs générations, s'étendant de cette tristement célèbre nuit d'avril 1912 jusqu'au mois de décembre 1959, c'est vous dire s'il s'en passe des choses dans ce roman !
Pour vous présenter brièvement l'histoire : May Smith embarque sur le Titanic avec son mari et leur petite fille Ellen qui n'est encore qu'un bébé à l'époque dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils sont donc des passagers de troisième classe tandis que Célestine Parkes, l'autre héroïne de ce roman, elle voyage seule après s'être rendue aux obsèques de sa mère à Lichfield en Angleterre. Elle retourne donc rejoindre son mari, extrêmement riche, d'où le fait qu'elle, ait pu voyager en première classe, et leur fils Roddy. Cependant l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur, comme vous le savez tous si il n'y a pas d'amour derrière et, en ce sens, on peut certainement affirmer que May a été largement plus heureuse en ménage auprès d'un mari aimant, bien que sans le sou, ne sachant pas ce que le lendemain leur réserverait, que Célestine avec un mari, bien que riche mais extrêmement violent et sans respect pour sa femme. Bref, ces deux femmes que tout sépare et que rien n'aurait pu réunir si ce n'est le destin, vont affronter ensemble cette tragédie du naufrage du Titanic et cette seule nuit suffira à les lier pour la vie. de quelle manière ? Je ne vais pas trop m'aventurer à vous en dire davantage car sinon, je crois que je serai incapable de m'arrêter et que cette critique risque de s'étendre sur des pages (ce qui n'est bien entendu pas le but recherché) mais je ne peux que vous dire une chose : je considère véritablement cet ouvrage comme une perle, criard de vérité même si certains éléments, véritables fils conducteurs de l'enquête qui va être mener dans cet ouvrage, sont un peu tirés par les cheveux !

Une écriture fluide et légère, avec des personnages extrêmement attachants. Inutile d'en rajouter je crois : véritable coup de coeur pour moi et je ne peux donc que vous inviter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes : Bonne lecture !