Critique de Lire-une-passion

L'année dernière, j'avais découvert le Noëlosaure du même auteur, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce petit nouveau. Je savais que je passerai un bon moment de lecture, même s'il est adressé à la jeunesse et qu'il y a forcément des facilités scénaristiques.

Tout comme pour la couverture du précédent, j'ai craqué totalement sur les couleurs de celle-ci. de toute façon, moi qui adore le bleu, il était sûr que je ne pouvais pas passer à côté. Et d'autant plus que l'intérieur est aussi dingue que le Noëlosaure ! Des illustrations en veux-tu en voilà, qui apportent très certainement un plus à l'histoire. Elles nous permettent d'imaginer encore plus les personnages, l'histoire et l'intrigue.

L'idée des cracmonstres est super bien trouvée, je trouve. En fait, c'est un peu comme si l'auteur avait pris les peurs de chaque enfants (les monstres sous le lit) pour en faire une histoire qui leur permettrait de ne plus avoir peur et, au contraire, d'imaginer un voyage extraordinaire en compagnie de ces "monstres". C'est une belle image des peurs des enfants qu'il montre, alors rien que pour ça, cette histoire mérite d'être lue et découverte par tous.

Et puis, le personnage principal est attachant. Bon un brin agaçant par moment, mais c'est une enfant comme des milliers d'autres, donc on ne lui en veut pas. Mais quand elle découvre que tous les parents ont disparu, au lieu de profiter de cette aubaine, elle, tout ce qu'elle veut, c'est retrouver sa mère coûte que coûte. C'est une petite fille pleine de surprises mais également téméraire et déterminée.

Et puis, les cracmonstres, eux, sont plutôt intéressants et intrigants, malgré ce qu'on peut en penser. Une fois qu'on apprend à les connaître, ils ne paraissent plus si monstrueux que ça... Mais à vos risques et périls de les rencontrer ! J'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur, personnellement et j'ai souvent ri des idées qu'il a eu à leur encontre.

​En résumé, comme pour son premier roman, j'ai passé un bon moment de lecture. Ici, l'auteur décide de mettre en avant l'une des peurs des enfants (les monstres sous le lit) et d'en donner une version beaucoup plus rigolote. Les illustrations qui accompagnent le récit, en plus d'être magnifiques, permettent d'entrer encore plus dans l'histoire et de s'attacher à l'intrigue. Bref, vivement le prochain !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..