Critique de Patrijob

Le XVIIème siècle semble décidément avoir été celui de la chasse aux sorcières un peu partout en Europe.
Sur fond de politique religieuse, on pendait, massacrait, brûlait ceux qui ne prêtaient pas allégeance au pouvoir en place ou celles qui vivaient en marge de la société, couraient les montagnes et utilisaient les simples comme remèdes.

Du fond de son cachot, menotée de fers et assistant impuissante à l'édification du bûcher qui la consumera, Corrag, enfant de l'hiver et des montagnes, parle des Highlands à Charles Leslie, pasteur irlandais.
Elle lui raconte la nature si belle qu'elle se suffit à elle-même, le regard des hommes qu'elle fuit sous les injures et la violence, mais aussi l'amour et l'amitié partagés dans le clan maudit des Mc Donald.
Pauvre Corrag si fragile et pourtant si forte, condamnée et pourtant tellement vivante.
Corrag au coeur pur, à l'âme généreuse et sensible, aux pieds agiles, toi qui cours de vallées en collines à la fois craintive et avide de tendresse, ton esprit habitera à jamais ces contrées qui ont été ton refuge.

Un roman attachant, émouvant, qui nous entraîne au coeur d'une nature sauvage et étincellante à la suite d'une jeune femme farouchement elle-même.