Critique de Mediatheque_de_Lattes

1692. Année traumatisante dans l'histoire des sorcières, inévitablement associée au nom de Salem, à l'hystérie collective, aux simulacres de procès, aux exécutions sommaires. Ça c'est pour le Nouveau Monde.
Et dans la vieille Europe ? Pas plus réjouissant ! le roman "Un bûcher sous la neige" nous en donne un aperçu. Il nous emmène sur les landes sauvages d'Ecosse, au-delà d'une Angleterre crasse et obscurantiste. En 1692, le village de Glencoe a été le théâtre d'un massacre. Quasiment tout le clan MacDonald y est passé. Mais ces MacDonald, qui sont-ils ? Des querelleurs. Des fauteurs de troubles. Des partisans du roi Jacques II qui a fui en France après l'usurpation de Guillaume d'Orange. Personne ne les regrettera. Personne sauf Corrag la sorcière. Elle a survécu au massacre. Elle est aux fers. On va la pendre. le révérend Charles Leslie a fait un long voyage pour recueillir son témoignage. Il veut savoir ce qui s'est réellement passé à Glencoe. Il y a des enjeux politiques derrière tout ça. Corrag accepte de lui révéler ce qu'elle sait. Mais d'abord il faudra que le révérend écoute l'histoire de sa vie. L'histoire de sa mère, femme bien trop libre et bien trop indépendante pour l'époque. L'histoire de sa fuite vers l'ouest sur le dos de sa jument grise. L'histoire de sa survie au contact d'une nature rude et magnifique. L'histoire de tous les marginaux qui ont croisé son chemin et en qui elle s'est retrouvée. Enfin l'histoire de ces rustres highlanders qui l'ont accueillie, elle, l'étrangère, elle, la sorcière.
"Un bûcher sous la neige" est un roman de femmes, de nature, de solitude, de liberté, d'Histoire… un roman émouvant. Corrag est une héroïne attachante par sa fragilité et la simplicité de ses croyances. Son rapport au monde est d'une grande profondeur. Sa volonté d'y trouver sa place, universelle.
Absolument magnifique !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..