Critique de Ayla24

Voilà un livre qui a su me séduire malgré un début difficile !
L'histoire se déroule dans les Highlands, en Écosse, au XVIIème siècle. Nous y suivons le destin tragique de Corrag, une jeune femme accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Dans sa cellule humide et froide, elle reçoit la visite quotidienne d'un pasteur irlandais, Charles, qui dissimule ses sympathies jacobites. Un dialogue s'installe entre ces deux personnages que tout oppose.

On m'avait beaucoup vanté ce livre, je courrais donc le risque d'être déçue. C'est ce qui a failli se produire… au début. Il me semblait déceler de la naïveté dans l'écriture, un manque de richesse dans le langage, à tort. Et puis, peu à peu, d'une manière quasi subreptice, telle une valse lente qui mettrait du temps à atteindre le plein rythme de la danse, j'ai été happée par un univers, celui de cette jeune femme qui vit sur une terre hostile et choisit de n'y voir que le meilleur, celui de ce pasteur dont les convictions vont vaciller, celui de ces clans écossais redoutés par le pouvoir anglais.

C'est un ouvrage d'une grande beauté, à l'atmosphère brute et sauvage qui évoque parfaitement les paysages écossais. Il regorge également d'une sagesse authentique, distillée au fil des pages au travers des réflexions de Corrag et de Charles. Je le recommande vivement à celles et ceux qui aiment l'Écosse et que le destin de ces femmes libres et persécutées de notre passé interroge et bouleverse.