Critique de chardonette

Azuro le dragon bleu est un album écrit par Laurent et Olivier Souillé, illustré par Jérémie Fleury. On plonge dans l'histoire d'un dragon pas comme les autres. En effet, alors que tous les dragons sont rouges, noirs ou verts, Azuro lui est bleu. Il va subir les moqueries des autres et outre sa couleur il a une également une grosse différence : il ne crache pas de feu, non non Azuro lui crache de l'eau.

Au fil des pages, on va s'attacher à ce petit dragon, on va apprendre qu'il va être exclu de la caverne, car les anciens ont décidé qu'il faisait l'objet d'une terrible malédiction. Mais l'histoire d'Azuro ne s'arrête pas là et c'est à vous de découvrir ce qui va se passer. Les auteurs nous livre un texte, tendre et émouvant traitant de sujets difficiles comme la différence, l'exclusion et le handicap.

Je ne connaissais pas les auteurs et je dois dire que j'ai été charmée par la plume. Quant aux illustrations de Jérémie Fleury elles sont sublimes, on a le sentiment que les dessins vont sortir de l'histoire, l'utilisation des couleurs est identique aux émotions ressentis tant par le dragon que le lecteur.