Critique de Tatooa

En fait, on a ici un recueil de nouvelles qui tournent toutes autour d'un même personnage, Stéphane Larsan, chef "de la sûreté" de Napoléon le second vieux dans la première (je rappelle qu'en réalité, il a quasi toujours vécu en Autriche, est mort à 21 ans, de maladie, après avoir été empereur virtuel pendant environ 15 jours à l'âge de 4 ans ! mdr !), ministre "de l'intérieur" sous Napoléon III dans les suivantes, car nous sommes dans une uchronie stipulant que l'empire a perduré, et que sa révolution est "électrique" (il est donc bizarre de parler de steampunk ici, on aurait plutôt du voltapunk...) !

C'est habilement troussé, et la pléthore de personnages de la littérature dite "classique fantastique" est un vrai plaisir à suivre.
J'ai juste été déçue quand, ne me doutant pas que j'allais lire plusieurs longues nouvelles, j'ai quitté Sherlock Holmes trop tôt pour mon goût. :)

Mais retrouvant d'autres personnages tout aussi fascinants, ma déception n'a été que de courte durée.

C'est plutôt bien écrit, même si on a parfois quelques répétitions (voltaïque(s), notamment, lol, mais bon, c'est pardonnable). Tout cela se laisse lire avec grand plaisir, peut se lâcher en fin de nouvelle pour être repris un mois plus tard sans qu'on ait oublié de quoi il s'agit, bref, c'est très sympa, même si quelques nouvelles laissent un goût de "trop peu" !