Critique de Heleniah

Nisaba est une oblate, une prêtresse esclave liée à l'héritier du trône, Akurgal. Chaque membre de la famille royal dispose de plusieurs oblates avec qui ils partagent connaissances ou sensations. Par exemple, avec un oblate de mémoire, le maître peut consulter et bénéficier à sa guise de toute la connaissance et souvenirs de son oblate ; pour la vue, les deux peuvent voir à travers des yeux de l'autre, etc. Nisaba est l'oblate de peau, elle ressent donc tout ce qu'Akurgal touche, ce qui la pousse à se droguer pour émousser ces sensations qu'elle ne supporte plus. Mais alors que la reine doit initier le futur héritier, Akurgal arrive en retard et sa mère a choisi sa jeune soeur. Hors de lui, il décide de partir en croisade…

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Bragelonne, voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy qui me dépayse autant et me fasse rentrer ainsi dans un autre monde !

Premièrement, j'ai trouvé le principe des oblates vraiment nouveau et original, car ça implique énormément de choses entre les différents personnages, entre Nisaba et Akurgal puisqu'on comprend qu'ils ont un lourd passif commun, mais aussi avec les autres oblates. Les personnages se dévoilent tout au long du roman et évoluent énormément. Pour un premier tome, relativement court pour de la fantasy, on ne tombe pas dans l'écueil d'un tome de mise en place, il y a une vraie intrigue et si on a vraiment envie de connaître la suite, je ne sais pas du tout où l'auteur va nous emmener !

J'ai bien aimé le personnage de Nisaba, elle est complexe, elle change d'avis (dans le sens où elle se remet en question et évolue) ; elle a un passé intéressant (voir beaucoup), le fait qu'elle soit déjà mère ajoute aussi un petit quelque chose. Les autres oblates sont un peu moins détaillés, mais on les identifie rapidement, on s'attache ou non à leurs traits de caractères ; comme avec Akurgal, qu'on voit essentiellement du point de vue de Nisaba, qu'on giflerait bien la plupart du temps, mais qui révèle également quelques surprises !

Bref, j'ai été totalement embarquée dans cet univers, c'est exactement le type de lecture qu'il me fallait ces derniers temps, je regrette juste de devoir attendre sûrement un bon moment avant la suite, c'est une vraie découverte, un gros coup de coeur que je vous conseille très vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..