Critique de Joujoup

Un livre court qui retrace vraiment une pensée essentielle, comme l'indique son titre: le soin est un humanisme.

Un texte totalement accessible à tou.te.s, qui parlera à beaucoup, des patient.e.s aux soignant.e.s.

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste y rappelle l'importance de la sollicitude, la patience, l'écoute dont tout professionnel de santé doit faire preuve à l'égard de celles et ceux qui viennent le consulter.

Elle milite également pour que les patient.e.s prennent part, participent activement, soient agent.e.s de leurs soins.
Elle tire aussi la sonnette d'alarme sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'hôpital et le monde de la santé en général, ainsi que sur l'absence (ou le trop peu) des Humanités dans les études de médecine.

Sans humanisme, le bon soin est impossible. Il y a beaucoup de vérité et de pédagogie dans ce texte très complet de Cynthia Fleury, qui devrait être lu par tou.te.s!