Critique de Ejos

Cette première partie du royaume de Tobin raconte comment deux magiciens, par une opération magique contre-nature menée par une sorcière du sang, tentent d'empècher un malheur, mal défini mais dont l'importance ne peut être mise en doute. Ils transforment ainsi une petite fille à peine mise au monde en un petit garçon en sacrifiant le frère jumeau du nouveau-né. Cette petite fille est née princesse (et se retrouve donc prince), et est l'unique espoir de restaurer une prophétie. Car tant qu'une héritière du sang royal sera sur le trône, le mal et ses ténèbres ne pourront refaire surface. Seul souci : le roi actuellement sur le trône. Eh oui, un roi! Premier mâle depuis des générations à être couronné, il entend bien conserver sa position en "assassinant" toutes les possibles héritières qui pourraient revendiquer son trône.

Voila le monde de Tobin planté. J'avoue moi-même qu'il y a matière à en faire un grande histoire de fantasy. D'autant qu'il faut y ajouter un ordre de magicien au service du roi qui entreprend une véritable chasse au sorcières à l'encontre des magiciens isolés (tels que les deux malins responsables de la transformations de Tobin); le fantôme du petit jumeau qui revient hanté Tobin; la sorcière rodant autour du chateau pour tenter de réparer son erreur et qui donnera à Tobin un moyen de communiquer et de contrôler son fère jumeau sacrifié.

L'auteur dépeint une histoire possédant de très nombreux pointsde vue. il y a vraiment beaucoup de chose à raconter concernant cette histoire et c'est ce qui fait sa grande richesse. Même si la ligne directrice n'est pas des plus originale, l'histoire dans se globalité est l'une des plus complète que j'ai lue en fantasy. On a réellement des aperçu de tous les points de vue et des positions de tous les protagonistes (sauf de la sourde menace qui donne lieu à toute ces réjouissance mais j'imagine que cela viendra en son temps.

Ce que j'ai beaucoup apprécier : rien n'est facile dans ce monde: la nouvelle vague de la fantasy semble en avoir assez des héros à qui tout sourit sans cesse : le Tobin tenu écarté du monde et persécuté par son fantôme de jumeaux grandit en un petit garçon réservé, très seul et parfois un tantinet inquiètant. .Sa mère est enfermée dans la folie depuis son accouchement et ne trouve de paix qu'en compagnie du fantôme. Elle finira par se suicider en tentant d'entraîner Tobin avec elle lors d'une visite de son frère (le roi). Brisé par le chagrin, le père ne sera plus jamais me même et périra à la guerre dans des circonstancesun peu troubles Vraiment la vie n'est pas tendre, pour personne. Je trouvait en fait que les surprises dans cette histoire proviennent des psychologie des personnages. ces psychologie sont finement rendues mais pourtant certaines interactions nous surprennent car même si elles sont logique à posteriori, on ne s'y serait pas attendu. je prend comme exemple l'amitié indéfectible qui unira très vite Tobin et Ki. Oui Tobin est parfois taciturne et colérique, très peu disposé à considéré comme un ami un autre petit garçon envoyé par une obscur magicienne pour lui servir de compagnon. Pourtant Ki est un garçon extraordinaire, bien choisi par ladite magicienne et c'est aussi le premier véritable compagnon de chair et de sang de Tobin. Quoi de plus normal que cette amitié ? Second exemple : lorsque Tobin sera envoyé, à la mort de son père, dans le palais royal pour continuer son éducation aux côté du prince héritier (le fils du roi), on s'attendra à voir dans ce dernier un personnage déplaisant, car c'est un cliché. Nenni : le prince héritier est un adolescent assez empathique et dont le seul défault est de s'adonner, par ennui et par colère vis-à -vis d'un père trop protecteur, à quelques beuverie bien sentie avec ses compagnons.

Ce que je n'ai pas aimé: la magie et les magicien; trop conventionnels, trop déjà-vu et pas assez interressants à mon goût, qu'ils s'agissent des magiciens isolé ou de la cabale royale. le second mauvais point du livre pour moi a été le style d'écriture assez inégale. J'ai trouvé très lourde la première partie de l'histoire. en réalité jusqu'à l'arrivée de Ki, l'univers de Tobin est assez mélancolique voir ennuyeux et le style ne parvient pas à faire la différence.

Je conseille la lecture pour ceux qui ont déjà beaucoup lu de fantasy. Pour moi le royaume de Tobin est une histoire agréable mais qui ne sort pas du lot. idéal lorsqu'on est dans l'attente de suites d'autres séries et qu'on recherche une histoire moyenne pour remplir le temps mort.