Critique de lilylitblog

l'auteur nous abreuve une fois encore des aventures rocambolesques de personnages hauts-en-couleur. On retrouve avec joie Jeanne Laguerre, la journaliste féministe en avance sur son temps, qui m'avait particulièrement séduite dans le premier opus. Mais aussi la minuscule Mara Bijou, qui donne lieu à un festival de qualificatifs élogieux, le commissaire Baramine, P'tit Robert et d'autres encore.

J'ai aimé retrouver le mélange de la petite et de la grande histoire avec l'apparition de personnalités célèbres, que l'on met parfois un certain temps à reconnaître. On sent que l'auteur s'est fait plaisir avec l'accent espagnol du grand Picasso et son caractère enflammé qui apportent du piquant à l'intrigue. Celle-ci tourne autour d'une mystérieuse toile qui ne cesse de disparaître, ce qui a alimenté mon goût pour les passages secrets, clés dérobées et autres subterfuges. Je me suis vraiment prise au jeu, impatiente de savoir le fin mot de l'affaire, plus encore que dans le premier volume.

Je dois avouer que dans l'ensemble j'ai même nettement préféré ce deuxième livre. En effet, j'ai eu l'impression que le style s'était affiné, qu'il s'était délesté du côté un peu exagéré des jeux de mots et références que j'avais reproché à « L'urinoir ». Cette fois le dosage est bon, on sourit souvent mais sans se lasser ni perdre de vue l'intrigue principale. Ce qui ressort des trois premiers quarts du livre, c'est un côté joyeux et tourbillonnant extrêmement plaisant pour le lecteur, qui en plus se cultive, mine de rien, tant l'ouvrage est une fois encore documenté avec minutie.

Plus sur le blog :
Lien : http://lilylit.wordpress.com..