AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Livre ambitieux. Plus de 800 pages qui partent dans plein de directions qui se croisent, dessinent un semblant de motif, ou pas. Beaucoup de styles d'écritures différents aussi, de genres différents aussi (SF, anticipation, historique, roman, philosophique, fantastique, essai scientifique...) On se rend compte que pour comprendre quelque chose, l'auteur a essayé de donner beaucoup, il étreint étreint étreint...
Quatre personnages, un chien, trois personnes humaines ou inhumaines ou plus humaines ou machinales, ou ou ou...
Si ce livre eût été écrit en 1980 j'aurais hurlé au génie, ici il date de 1998 ou 1999 et donc perd ainsi un peu sur le côté imagination, parce que rattrapé par le réel ou plus facile de prévoir le futur quand beaucoup est déjà du présent. Mais, quand même, une brique, une forme éclatée qui se contracte pour finalement réexploser, des personnages fous qui se rassemblent puis se dissemblent pour ne plus ressembler à rien de connu ou de connaissable.
La seule chose sûre dans tout ça, c'est que l'être humain reste limité, ô combien limité par ses sens, sa sensorialité, il ne connaît que peu, si peu... Alors imaginons, imaginons un monde, un autre, un meilleur ?
Plus que jamais actuelles toutes ces questions.
Advienne que pourra et sauve qui peut.
Courage à vous, lecteurs !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}