Critique de Sylviegeo

Shamini Flint nous présente avec "L'inspecteur Singh enquête à Kuala Lumpur" le premier volet des enquêtes de cet inspecteur hors normes. Bourru bedonnant , toujours chaussé de baskets blanches et arborant son turban sikh, il dérange. Policier à Singapour, à l'aube de la retraite, ses supérieurs ne peuvent le pousser vers la porte de sortie mais aimeraient bien ne plus l'avoir dans les pattes. Pour se faire, on l'envoie en mission de collaboration avec les autres polices de l'Asie. Ici, notre inspecteur Singh se rend à Kuala Lumpur où une ex-top model, Chelsea Lee, est accusée du meurtre de son mari, Alan Lee. Mariée à ce riche industriel, propriétaire , entre autres , de Timber Lee, exploitant forestier, Chelsea est en pleine procédure de divorce. Procédure qui s'avère difficile. Mère de trois garçons, femme battue, trompée, lésée, en voie de perdre la garde de ses enfants, Chelsea a , disons ainsi, tous les motifs pour se débarrasser de son mari. de plus, au beau milieu du procès, Alan Lee annonce qu'il s'est converti à l'islam. Ce sera désormais, non plus un tribunal civil qui entendra la procédure de divorce et décidera de la garde des enfants mais bien le tribunal de la charia...Chelsea est convaincue alors de perdre ses enfants. Elle a donc tout de la coupable idéale. Mais elle clame haut et fort son innocence. Et l'entêté inspecteur Singh, la croit et fera tout pour la sortir de là.
Au-delà de l'enquête pour meurtre, Shamini Flint nous dévoile une société malaise complexe de traditions, de moeurs, un « melting pot » d'ethnies, de langues et de religions. Elle esquisse aussi le portrait des Penan, peuple de cueilleurs-chasseurs vivant dans les forêts tropicales du Sarawak, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Peuple victime de l'exploitation forestière et des palmiers à huile qui détruisent leurs forêts, leur milieu de vie. Je dis bien que l'auteur esquisse car elle nous donne juste assez d'informations pour que nous ayons envie d'aller fouiller et s'instruire sur les Penan.
Bref, des éléments sociaux, religieux et économiques qui joueront sur le dénouement de ce récit. Un voyage instructif et intéressant allant bien au-delà du plaisir de lire un récit policier.