Critique de keisha

Le jeune réalisateur Alexis Pirief concourt pour la Pomme d'or de Trouville avec Zoubeida l'Africaine. Il présente aussi son film à la maison d'arrêt et fait ainsi connaissance avec Sammy, un des "locataires" de la prison suite à quelques cambriolages de bijouteries. Sammy est subjugué par ce "cinéma exact" selon son expression et demande à Alexis de tourner un film sur sa vie.

Celui-ci refuse de son habituel "Bon, je vais y réfléchir, pourquoi pas ?" mais Sammy, une fois libéré, ne le lâche pas. Quand Alexis lui explique que le scénario de sa vie manque d'invention, de progression, de conflit interne, Sammy se déclare prêt à transformer sa vie, professionnelle et aussi sentimentale : il va donc chercher à rencontrer Clara, l'ex ou l'ex-ex D Alexis...

Je n'en dirai pas plus : en effet ce que je connaissais déjà de l'intrigue m'a plutôt empêchée de bien profiter des premiers chapitres. Quand ensuite tout est devenu pure découverte, alors là j'ai vraiment eu du plaisir à suivre les aventures de ces trois là. Et je peux dire que des aventures, de l'invention, des rebondissements, il y en a !
Dois-je avouer que je n'ai pas trouvé Alexis fort sympathique , mais que mon âme romantique a vraiment accroché à la belle histoire de Sammy et Clara ? Mon héros, c'est Sammy!

J'ai été amusée par le duo Viard et Panatta, attristée et même choquée-dégoûtée des dessous de la vie des publicitaires "Il avait promis, il avait trompé, il avait séduit, il avait dominé, il avait été trahi, il avait trahi. Il était entré dans le cercle des publicitaires." C'est du vécu ?
J'ai été émue de la découverte par Sammy de la littérature française... et admirative de la construction de ce roman et du sens du détail qui fait mouche cent pages plus loin.

Très agréable à lire, parfois très (trop?) caustique, souvent très drôle (j'ai même éclaté de rire), plus rarement émouvant :
"Elle ajouta qu'elle l'aimait, ce qu'elle ne disait pourtant que la nuit. (...) Il précisa que lui ausi il l'aimait. Sans rajouter bien sûr, contrairement à son habitude."

J'ajouterai que le titre est excellent, et que ce roman ferait un excellent film, mais sans doute ne suis-je pas la seule à le penser ? En attendant lisez-le !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..