Critique de ludi33

1801. l'explorateur Alexander von Humboldt découvre le marsupilami lors d'une expédition en Amérique du Sud. 1931, Berlin. Mimi, 7 ans, découvre une boite dans les réserves d'un musée. Elle réveille alors le marsupilami et va l'aider à retrouver ses oeufs.
J'ai beaucoup aimé cet album mettant en scène le marsupilami. L'histoire en elle-même est assez simple et naïve et devrait plaire aux enfants. Mais elle aborde aussi d'autres sujets plus sérieux, comme la défense des animaux ou la montée de l'antisémitisme. Pourtant, le résultat est léger, virevoltant et plein de rebondissements. Côté personnages, Mimi comme sa maman sont vraiment sympathiques, il n'est pas difficile de s'attacher à elles. Les personnages secondaires offrent par compte une galerie de portraits assez antipathiques. Heureusement, l'histoire les tourne assez facilement en ridicule.
Pour les graphismes, j'ai apprécié le coup de crayon de Flix. Les dessins sont tout en rondeurs avec de belles couleurs, appuyant le côté un peu naïf de l'histoire, tout en offrant un luxe de détails et des décors chatoyants.
Un très bel album qui ravira les amateurs.