Critique de jamiK

jamiK
18 février 2023
Après le succès (je parle de qualité) des albums de Spirou réalisés par d'autres auteurs que ceux de la série en cours avec la série “Le Spirou de…”, les éditions Dupuis ont eu la bonne idée de lancer des albums du Marsupilami en dehors de la série principale, il y eu celui de Zidrou et Frank, voici le Marsupilami de Flix, auteur allemand, déjà sollicité pour un Spirou : Spirou à Berlin.

Le résultat est franchement agréable, vivant, rythmé, bien construit. On démarre par une longue introduction qui se déroule en 1801 en pleine jungle amazonienne avec l'explorateur Alexander von Humboldt. Puis nous voilà en 1832 à Berlin, l'ouverture accidentelle d'une caisse des archives de l'explorateur va déclencher une suite de péripéties pleine de surprises. le personnage principal est Mimi, une petite fille pleine de caractère, volontaire et débrouillarde, un personnage vraiment chouette.

C'est une lecture pour un assez jeune public, avec beaucoup d'énergie, de rebondissements, un récit pétillant, touchant, avec une petite pointe de prise de conscience écologique, politique, éthique (à cette époque, on tue les animaux pour les empailler pour les exposer dans les musées), juste ce qu'il faut pour rendre ce récit intelligent.

Cette aventure de marsupilami est de bonne tenue, meilleure que beaucoup dans la série principale. J'approuve ce choix éditorial et j'espère que d'autres auteurs proposeront encore de nouvelles aventures de cet animal génialement créé par Franquin, fait pour inventer une multitude d'histoires.