AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thereadingsession


Pour rester dans le thème de ces dernières années (et non, Florie C. ne s'est pas inspirée du COVID, c'est lui qui a piqué son idée), quoi de mieux qu'un roman de science fiction post-apo sur un virus qui a éradiqué un petit peu (beaucoup) d'êtres humains ? Vengeance de la nature qui s'est trop faite piétinée par les Hommes ignorant les signes d'alerte (tiens tiens, mais ça me rappelle quelque chose ça), virus mutant à type mangeur de chair (ça, c'est moi qui le dis en lisant la description des Infectés), Communautés cloîtrées aux règles douteuses et Isolés livrés à eux-même dans un monde qui se casse la gueule (on utilise des vilains mots soit), ça devait être sympa. D'accord, mais alors il se passe quoi après ?
Florie C. a décidé de nous conter la reconstruction de la société humaine, dans ce premier tome d'Isolé, ouvrage introductif qui sera suivi de pas moins de quatre autres copains (et oui). Dans un nouveau système très bien expliqué par l'autrice, la Nouvelle Société tente de rétablir un nouvel ordre sur la planète, en promouvant l'amour de chacun, le partage des tâches et l'autogestion pacifique. Son objectif, rallier les communautés à leur Nouvelle Société tout en protégeant les concitoyens des dérives sectaires de certaines de ces communautés et en évitant de faire les mêmes erreurs que dans le passé. Mais les humains peuvent-ils changer ?
L'histoire se centre majoritairement sur Aimé, un jeune Isolé de vingt ans, blessé physiquement et psychiquement, et qui est furieusement sarcastique. J'ai adoré voir le développement de son caractère (on dirait pas comme ça, mais il s'adoucit un peu) et le rapport qu'il a avec les autres personnages. le mec est totalement fracassé, mais en même temps, il reste en lui une lueur d'espoir, un petit doute auquel on s'agrippe, et on espère de tout coeur qu'il réussira sa mission (sauver Lynh, c'est pas gagné le mec est nul alors qu'il a vécu tout seul dans la nature pendant longtemps, eh oh). On peut suivre son cheminement tout au long du livre, et bon dieu, qu'il est borné ! Mais on l'aime bien à la direction. Ce qu'on aime moins, c'est quand Florie décide de faire la faucheuse avec les personnages qu'on aime bien ! D'aucun dirait que c'est une qualité de faire en sorte qu'un livre ne soit pas le monde des Bisounours, mais quand même !
Loin d'être manichéen, donc, cet ouvrage nous offre une réflexion (#saféréfléchir comme disent les jeunes) sur tout un tas de sujet et notamment l'écologie, le rapport aux autres, la confiance, l'amitié et même sur l'amour (y'a un chouille de romance trop mimi). Cette réflexion est portée par la jolie plume de Florie C., qui nous balade dans son univers sans trop de difficulté. Et même si le livre n'offre pas de nombreuses scènes d'actions - puisque rappelons le, c'est un tome introductif, ça veut dire que ça va surement castagner après - elle arrive à nous faire tourner les pages avec précipitation, pour découvrir encore la suite et voir, alors, si la société peut vraiment changer et s'affranchir de l'égoïsme perpétuel d'une humanité autocentrée. Bon, et elle écrit bien aussi, c'est une qualité.
À lire ou pas ? Un livre de science fiction à dévorer si vous souhaitez découvrir tranquillement ce genre ! Et si vous êtes un adepte de saga, vous allez être servi !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}