Critique de MurielT

Une poupée au pays de daech - Eli Flory

Imaginez Barbie, plus toute jeune, qui prise d'un coup de blues, décide de changer d'air. Et voilà notre "poupée" qui se retrouve dans un hôtel de luxe d'un pays méditerranéen. Bien sur le beau jeune homme professeur d'aqua-fitness-biking lui fait la cour, l'emmène dîner, le lendemain lui propose une ballade dans le pays et voilà notre Barbie, victime d'un échange, qui se retrouve aux mains de daech... si, si, si c'est vrai. Et là Barbie se met à cogiter.

Et ce livre qui commençait comme une gentille farce, devient sérieux et très intéressant.

Il parle de liberté, que l'on croit avoir, ou que l'on vous prend parce que vous êtes une femme et que vous vivez dans un pays islamiste. Il parle du corps des femmes, que l'on montre dans les pays occidentaux et que l'on cache complètement dans d'autre pays. Il parle de la condition féminine, ici, là-bas et si elle est terrible là-bas est elle vraiment au top ici.

Juste un petit bémol la fin, je crois que je ne l'ai pas bien comprise, mais comme cette histoire ressemble à une fable ou à un conte, peut être que la fin n'a pas d'importance. L'important ce sont les questions que l'on se pose et la réflexion qui en ressort.