Critique de djdri25

Curieusement, j'ai trouvé quelques ressemblances dans les ingrédients de ce cosy mystery avec mes deux lectures précédentes des -thés meurtriers d'Oxford-
des similitudes quant à l'histoire, une jeune femme, la trentaine revient dans son village natal pour y ouvrir une sorte de pâtisserie et y vendre des cookies, un meurtre voire deux, non loin de son salon constituant une énigme qu'elle se met, bille en tête, de résoudre rapidement, de nombreux suspects sur une liste à rallonge, une boule aux poils roux, fidèle compagnon d'Hannah, l'héroïne, ronronnant, intelligent et gourmand, un bel homme (avec une moustache tout de même !) arrive en fin de récit. Une mère entremetteuse.
Les comparaisons s'arrêtent là, l'écriture et l'atmosphère sont différentes, celle des -thés meurtriers- est beaucoup plus colorée, plus emportée, plus vive et les petites vieilles rigolotes aux cheveux floconneux sont absentes tout comme les décors anglais de charme car l'auteure nous emmène pour les besoins de l'enquête dans la ville d' Eden Lake dans le Minnesota aux USA à laquelle je préfère les manoirs mystérieux, la campagne anglaise et ses cottages.
Le récit se centre sur l'enquête,sur les conjectures d'Hannah qui tient à tout prix à résoudre l'énigme pour aider son beau-frère Bill, on y trouve peu de descriptions.
Le contexte et les décors intérieurs évoqués rapidement sont un peu kitch et ringards.
Je n'y ai pas trouvé l' ambiance mystérieuse attendue, le dénouement mise à part, la recherche du meurtrier est constituée par une trop longue liste de suspects qui fonctionne un peu comme un énumération.
L'ambiance américaine, corroborée par une écriture fade et insipide, est garantie et rappelle un peu les séries télévisuelles que l'on a coutume de voir sur les chaines grand public.
Quelques clichés divers et variés et de nombreuses considérations superficielles.
Ce ne fut pas un réel régal pour moi, j'ai failli abandonner la lecture de ce pavé, trop long, au premier round.
Pour les amateurs d'Hannah Swensen et ses enquêtes, personnellement, je ne poursuivrai pas la lecture de la série.