Critique de iris29

Troisième tome des enquêtes sucrées de Hannah Swensen, pâtissière, et il fait toujours aussi froid dans le Minnesota. D'ailleurs à Eden Lake, ils sont sur le point de fêter le premier carnaval d'hiver avec comme activités l'élection de monsieur et madame Hiver, une maison historique reconstituée, la dégustation des gâteaux d'Hannah et la présence d'une célèbre cuisinière chroniqueuse télévisuelle, Cette dernière s'avère être une vraie peau de vache avec mari et employés , mais Hannah doit lui prêter son local et surtout ses fours. Quand cette harpie trouve la mort dans la boutique d'Hannah , celle-ci se voit contrainte de fermer , de quoi accélérer l'enquête, et y mettre son grain de sel en compagnie de sa soeur, histoire d'accélérer la réouverture. Mais juste pour ça , hen , pas pour le plaisir des frissons !

Sur le même schéma que les enquêtes précédentes, on retrouve Hannah et toute sa garde rapprochée, et en dehors des meurtres (!), il fait bon vivre dans cette petite ville où tout le monde se connaît, tout le monde a grandi ensemble. Hannah peut compter sur la communauté pour l'épauler que ce soit sous la forme de renseignements, ou de prêt de locaux et la communauté peut compter sur l'énergie d'Hannah pour résoudre vite l'enquête, et les régaler de petites choses sucrées bien caloriques. C'est fou ce qu'on mange et ce qu'on boit comme boissons chaudes dans cette série.De quoi donner des envies à ses lectrices... Jusqu'au chat qui est obèse ! mais si la communauté peut compter sur Hannah, on ne peut pas en dire autant des policiers qui passent vraiment pour des benêts.
Un brin caricaturale, une écriture un peu plate, pas énormément de suspens, malgré l'énergie d'Hannah et sa soeur. Il suffirait d'un peu plus d'humour, d'un peu moins de sérieux pour que cette série décolle vraiment. Il manque un petit quelque chose pour que je sois addict .
Du froid, du sucré, des cadavres et une héroïne sympathique, cette série s'est tout de même vendue à plus de six millions d'exemplaires, comme quoi, la gourmandise est un "défaut" hautement partagé....