Critique de milamirage

Amandine est une petite fille extrêmement timide et chaque situation où elle se sent exposée la fait rougir. Cela entraîne les railleries de ses camarades de classe. Alors, elle rougit encore plus, la colère venant s'ajouter à la timidité. Seul, Louis-Armand ne se moque pas d'elle, et pour cause, le rouge est sa couleur préférée et il trouve qu'elle va à ravir à Amandine. Alors, le lundi, il lui offre une belle pivoine rouge ; le mardi, il lui apporte un magnifique ruban rouge comme il se doit. Il aura une idée, chaque jour de la semaine, jusqu'au dimanche où Petite Pivoine rougira de nouveau... mais cela lui sera bien égal !!!
Mon avis : Cet album traite tout en douceur de la timidité. Il montre bien les difficultés rencontrées par l'enfant qui en souffre, difficultés souvent renforcées par le regard des autres. Mais il est aussi porteur d'espoir, grâce à l'imagination de Louis-Armand qui, plein d'affection, va aider Amandine à mieux supporter son petit handicap. A l'image du texte les illustrations sont très tendres, dans des teintes pastelles nuancées.
Public : à partir de sept - huit ans.