Critique de Lalectriceamoureuse

Quelles sont les limites entre le bien et le mal ?

Il s'agit d'une dark romance. C'est le premier roman de ce genre que je lis.
Ma petite appréhension était : est-ce que j'allais être assez ouverte d'esprit pour lire ce genre de roman ?

On rencontre Hazel qui consacre sa vie aux tueurs en série. Elle est sollicitée par le FBI pour l'expertise psychologique d'un accusé et elle interroge des tueurs en série. Hazel a un don qu'elle utilise pour dresser les profils des serials killers.

Je trouve la plume de Mady Flynn très soignée. L'univers de son roman est plutôt sombre, angoissant, palpitant mais tellement addictif. Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'histoire. L'intrigue est haletante. Frissons garantis !

La psychologie des personnages est vraiment bien développée.
En effet, le personnage d'Hazel est minutieusement approfondi. On connaît ses tourments, sa personnalité antisociale. On découvre une femme obnubilée par son travail mais qui au fond ne sait pas très bien qui elle est réellement. Se renfermer dans son travail est un peu son refuge pour ne pas combattre ses démons intérieurs. On suit son parcours en tant que consultante pour le FBI avec l'affaire de l'Étrangleur qui va tout faire basculer.
L'héroïne commence un jeu de séduction avec un criminel.
C'est un jeu dangereux. Hazel va-t-elle franchir l'interdit ? Est-ce qu'elle va sombrer ?

Écrire une telle histoire paraît être une grosse prise de risque ! Mady FLYNN ose, et son récit est tellement bien présenté et bien documenté que ça fonctionne très bien.
En effet, ici, on parle des tueurs en série en profondeur. le sujet est bien maîtrisé par l'auteure et il en découle des réflexions très intéressantes, par exemple : "l'homme peut-il être un monstre ou les tueurs en série sont-ils des monstres à l'apparence humaine ?" ou encore "je pense donc je suis, mais si je pense comme un autre, qui suis-je ?"
L'auteure partage donc avec nous ses connaissances sur un sujet sensible. Cette lecture est d'un côté très enrichissante et de l'autre côté, vraiment surprenante. J'ai aimé apprendre énormément en lisant ce roman.

Concernant les autres personnages, on a de la peine pour le personnage de Matt et on cherche à comprendre Chris.

La célèbre citation de Pascal me vient en tête pour résumer ce roman : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ».

En résumé, voici en quelques mots mon ressenti face à ma découverte de la dark romance : ce qui aurait pu être malsain et dérangeant à lire ne l'est pas grâce à une belle maîtrise du sujet, la manière dont il est amené ainsi que la plume de l'auteure et la construction du récit.

Cette dark romance s'adresse à un public averti, avec un esprit ouvert ++.