Critique de CineKino

Un ''page-turner'' comme je les aime, palpitant de bout en bout : menace terroriste imminente, chasse à l'homme, affrontements musclés, course contre la montre… le rythme ne faiblit jamais. Ce qui ne l'empêche pas d'être bien écrit : autant le roman Mission Buthacus, que j'ai lu récemment, était un concentré d'action avec une écriture minimaliste et une narration linéaire (ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier), autant ce roman présente une écriture plus travaillée et une structure plus élaborée où se croisent de nombreux personnages et offrant une tension croissante. La lecture est d'autant plus fluide et agréable qu'on ne se perd pas entre tous les personnages et lieux, l'auteur rappelant subtilement qui est qui.

Ce roman est également très documenté, on sent que l'auteur est familier des services secrets américains et de la géopolitique, et tout cela apparaît très cohérent et crédible. Je précise enfin que, bien que faisant partie d'une série de romans ayant le même personnage principal, il ne m'a pas semblé que commencer par ce tome était pénalisant (le héros est connu de tous les terroristes pour ses méthodes disons vigoureuses, mais sinon il n'est pas spécialement fait référence à d'autres aventures).

Au final, ce livre m'a beaucoup fait penser à Mort ou vif de Tom Clancy (avec son personnage Jack Ryan) que j'avais lu il y a un an, mais en plus prenant encore.

Quelques petits bémols tout de même : quelques dialogues et relations entre personnages auraient pu être grandement améliorés, notamment lors de passages largement misogynes assez déplaisants (et inutiles pour l'intrigue). On pourra aussi être sceptique face à l'apologie de la torture qui ressort de tout ce roman.

Si ces dernières remarques m'empêchent de donner la plus haute note à ce livre, il n'en est pas moins un des romans les plus excitants que j'ai lus cette année.