Critique de Allantvers

"Trop tard, pauvres cons!"
Voilà qui a le mérite d'être clair, et bien envoyé dans le pif des climato-septiques dédaigneux que Dario Fo met toute sa verve, sa créativité et sa force de conviction à essayer de retourner dans ce petit opus hybride, oscillant avec bonheur entre pamphlet, fable, manuel de survie, anticipation joyeuse et traité de néo-politique.
Cela m'a beaucoup surprise de trouver ce ton et ces propos sous la plume d'un auteur nobelisé, le registre de la bouffonnerie n'étant pas franchement le trait dominant souligné par l'académie suédoise. Ce n'est pas cette oeuvre-là qui a apporté son prix prestigieux à Dario Fo (il l'a reçu quelques années plus tôt), mais après tout ce n'est pas parce que l'on est prix Nobel de littérature que l'on n'a pas le droit de dire des choses très sérieuses en s'amusant, voire en balançant quelques jurons et grasses blagues au passage.
Le fond est pourtant on ne peut plus sérieux et tient viscéralement à coeur à l'auteur : le dérèglement climatique et ses conséquences apocalyptiques, qu'il nous fait toucher du doigt en l'imaginant déjà à l'oeuvre à Milan privée d'énergie fossile. C'est cataclysmique et pourtant ce petit livre est incroyablement réjouissant, car l'auteur s'attache très vite non pas à faire peur mais à proposer des solutions, certes souvent loufoques, mais gorgées d'un optimisme puissant et entraînant. avec lui, la "fin du monde " (clin d'oeil à "Le monde sans fin" de Jancovici) fait presque envie!