Critique de pdefreminville

Très bien écrit et se dévorant sans peine, les portraits des personnages sont bien brossés comme les oeuvres d'art dont ils sont le reflet.

Il y a presque deux livres en un et c'est déroutant. L'histoire des premières parties est longuement mise en sommeil pour une autre histoire et d'autres personnages qui, bien sûr, finissent par se rejoindre. Certes, l'art étant un personnage du livre, chacun s'en approche. Et il y a des passages magistraux, des bonheurs de réflexions concernant la rémission par l'art, la survie, l'expression de soi, tout est exploré et fait preuve d'une maîtrise de la vie.

Le final est grandiose, le personnage principal, qui nous paraissait si petit et faible au début du livre en sort grandi, tel un portrait que l'on extrait de l'obscurité pour en découvrir toutes les facettes de l'esprit.

Une chose que je n'avais jamais vue, des renvois de bas de page pour ajouter un bout de phrase, comme si l'auteur n'avait pas voulu la mettre dans son texte pour éviter de casser le rythme. Or il faut bien lire la note de bas de page à un moment ou à un autre, le rythme est donc cassé, c'en est presque agaçant. Par exemple "on disait qu'il était l'artiste de la famille". L'auteur ne savait-il pas où le placer, laissant donc le soin au lecteur de s'en débrouiller seul ? Pourquoi ne pas écrire tout un livre en notes de bas de page, ce serait plus simple et l'on pourrait s'autoriser un style incroyable dans le texte principal (smiley) ? Heureusement le procédé n'est pas utilisé en permanence, le livre est très bon.
Lien : https://www.patricedefreminv..