Critique de Allily

Allily
05 décembre 2019
Réchauffement climatique. L'expression devenue une réalité quotidienne.

La nécessaire prise de conscience que notre mode de vie est en train de détruire la planète.

Mais que peux-t-on faire ? Certes, les industriels, les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités mais c'est aussi à nous, simples citoyens, de changer nos habitudes.

Autant dire que j'attendais cet essai avec impatience. Je m'attendais à ce qu'il traite du coût insupportable de l'élevage, des produits qui viennent de l'autre bout de la planète, gorgés de pesticides etc.

Et là, grosse déception. L'auteur, dans son propos préliminaire, nous explique à quel point le changement climatique est difficile à appréhender au quotidien, ce qui rend les changements nécessaires pour le limiter encore plus difficiles.

Il nous explique brièvement que l'élevage, outre l'aspect immoral des conditions de vie des animaux, est dangereux pour la planète.

Et c'est en caricaturant légèrement le résumé du livre. Restant très théorique, multipliant différents exemples pour au final dire la même chose, l'auteur m'a semblé tourner en rond tout au long de l'essai. Résultat : je me suis profondément ennuyée.

J'espérais des conseils pratiques, des méthodes pour opérer au mieux les choix pertinents pour une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Peut-être des remises en cause d'idées préconçues…bref, plein de choses mais pas ce que l'auteur a développé.

Une déception sur une thématique qui m'intéresse beaucoup…